- 24 octobre 2022
- Envoyé par : Bénédicte Saint-Dizier
- Catégorie : Actualités à propos de nos participations, Investissements
Mulhouse, le 24 octobre 2022 – Euro Capital et Bpifrance, investisseurs historiques, sont rejoints par Turenne Groupe, Crédit Agricole Alsace Vosges Capital et SOFIPACA au capital du groupe Viasphère. Cette opération a pour objectif d’accélérer la croissance du Groupe.
Fondé en 1990 à Mulhouse et disposant aujourd’hui d’un second siège opérationnel à Marseille – hérité de l’acquisition du Groupe OSE en 2013 – le Groupe Viasphère est un acteur historique des services à la personne comptant plus de 2 500 collaborateurs. Devenu aujourd’hui un leader national des prestations multiservices et multisites à destination des particuliers et des professionnels, le Groupe possède aujourd’hui six marques :
- Viadom: coiffure à domicile ;
- Merci +: ménage et repassage ;
- Family Sphère et Family Crèche: garde d’enfants et micro-crèches ;
- Ok Service: assistance informatique, domotique et technique B2C ;
- Phinelec Maintenance : travaux de maintenance pour réseaux succursalistes ;
- Phinelec Energie & Bâtiments : travaux de maintenance et d’installations pour bailleurs sociaux et exploitants de réseaux de gaz et d’électricité.
Désormais le Groupe Viasphère réorganise son capital et voit se renforcer son équipe-dirigeante, emmenée par Christian Lehr, son Président, et Christophe Castaings, son Directeur Général. Cette opération s’accompagne d’un nouveau tour de table d’investisseurs financiers de long terme, fédéré par la SLP Sélection & Opportunités de Turenne Groupe, en vue d’accompagner le groupe dans son nouveau cycle de développement. Elle est également empreinte de continuité avec Bpifrance et Euro Capital, présents depuis 2017, qui renouvellent leur confiance envers l’équipe-dirigeante. Crédit Agricole Alsace Vosges Capital et SOFIPACA font également à cette occasion leur entrée au capital.
En supplément de la confiance du pool d’investisseurs financiers, l’équipe-dirigeante a su fédérer autour d’elle plusieurs investisseurs privés (Next Participations, OSE, JABE Invest, Atome et Winston), dont des entrepreneurs régionaux, qui étaient, pour la plupart, déjà parties prenantes à l’opération de 2017.
Après cinq années passées à développer son savoir-faire d’opérations multisites, notamment via les marchés d’installation de compteurs Linky et Gazpar, et à intégrer de nouveaux métiers comme la garde d’enfants avec FamilySphère (acquit en 2019), le Groupe Viasphère ambitionne de réaliser plus de 90 millions d’euros de chiffres d’affaires à court terme. Pour y arriver, la société ambitionne d’accélérer le développement des réseaux Merci+, Family Sphère et Family Crèche. En parallèle, Viasphère prévoit d’actionner des leviers de croissance pour l’activité de Phinelec Energie & Bâtiments en capitalisant notamment sur l’expérience et la reconnaissance acquises en travaillant pour le compte de grands donneurs d’ordres tels que Enedis, GRDF ou encore Orange.