- 21 décembre 2022
- Envoyé par : Bénédicte Saint-Dizier
- Catégorie : Investissements
Amnéville, le 21 décembre 2022 – EURO CAPITAL investit au capital du Groupe LBI aux cotés de Turenne Groupe et Groupe ILP, afin d’accompagner les actionnaires familiaux dans la transition managériale qu’ils ont initiée en 2022.
Fondé en 1919 à Amnéville (57), le Groupe LBI est une spécialiste de la fabrication de pièces de fonderie, à base de cuivre, d’aciers inoxydables et d’aluminium, aux dimensions et caractéristiques variées et à destination de secteurs d’activités diversifiés et exigeants (Médical, Naval, Energie, Electronique, Défense). Les savoir-faire du groupe sont aussi bien reconnus en France qu’à l’international où il réalise 60% de son chiffre d’affaires. Le Groupe LBI est dirigé par la famille Lajoye qui en détient également le contrôle au travers la société Triplan Industries.
Depuis sa création le groupe s’est principalement développé autour de son entité historique, Les Bronzes d’Industrie SA (57), en consolidant par des opérations de croissance externe ciblées les savoir-faire et compétences de plusieurs fonderies françaises – Saint-Rémy Industrie (03), Inoxyda (76) Fonderies Atlantique Industries (44) Tecnacem (57) – au sein desquelles il emploie aujourd’hui plus de 350 personnes.
Ayant initié une transition managériale fin 2022, la famille Lajoye a décidé d’ouvrir le capital du Groupe LBI afin de profiter de l’expérience de Turenne Groupe, Groupe ILP et Euro Capital dans l’accompagnement de ce type de transition. Cette dernière vise notamment à assurer la poursuite du développement du groupe dans le sillage de celui de ses clients, mais toujours avec la volonté de préserver sa pérennité sur le long terme.